Quand le temps est venu de rechercher son premier stage ou son premier job, on s’efforce de rédiger un magnifique curiculum vitae avec plein de couleurs pour mettre en valeur ses multiples expériences. Et il y a l’incontournable partie consacrée à la maîtrise des langues étrangères… Il faut mettre tous les atouts de son côté pour séduire son futur employeur!
Mais bien souvent notre magnifique Cv pêche pour ce qui est du descriptif de notre niveau en langues étrangères. Par exemple, dans la maitrise de l’anglais on s’accorde un généreux « lu, parlé et écrit ». Quand on y réfléchit, une telle évaluation ne vaut pas grand chose! Le seul repère que l’on se donne pour juger de son niveau d’anglais va être la perception du niveau atteint à l’école. Non seulement c’est totalement subjectif, mais en plus ca na vaut pas grand chose. On sait tous comment le système éducatif français parvient à rendre bilingue ses élèves…
Ces différents constats font que les recruteurs n’apportent que peu de crédit à cette partie de cv. C’est bien dommage, voici une occasion perdue pour se mettre en valeur!
Il est pourtant si simple de s’autoévaluer en anglais. Par exemple, le test d’anglais de UEFAP propose une excellente batterie de tests d’anglais.
Ce test comprend 5 modules de 40 questions chacun. Chaque module est de niveau différent : elementary level, low intermediate, high intermediate, advanced level and proficient…
De plus en réalisant les test, vous connaitrez votre niveau équivalent dans plusieurs système d’évaluation tels que le IETLS, le TOEFL, l’ UCLES et le CEF…
Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous mettre en valeur quant à votre niveau de langue!